CHEMIN COTIER DE ST JACQUES, ASTURIAS-COMPOSTELLE

[slideshow id=184]

 

Prix par personne, chambre double –  1.508,00 €
Prix par personne, chambre individuelle –  2.109,00 €

Télécharger le PDF de ce voyage en cliquant sur le lien suivant: CHEMIN COTIER DE ST JACQUES, ASTURIAS-COMPOSTELLE

Au IXème siècle, le roi Alphonse II des Asturies, dont la cour était installée à Oviedo, s’est rendu en Galice pour attester de la présence des restes de l’apôtre Saint Jacques et y a ensuite ordonné l’édification d’une basilique afin de vénérer son tombeau : le roi des Asturies a ainsi fondé la ville de Saint Jacques de Compostelle.

Le Chemin Cotier de St Jacques est la plus septentrionale de toutes les voies de pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Cette route traverse un vaste patrimoine historique et artistique dans un voyage sans égal au fil du temps : fossiles et empreintes de dinosaures, peintures rupestres, dolmens et tumulus, forts, architecture romaine, temples préroman, monastères et tours médiévales, palais baroques, architecture indo-américaine, édifices modernistes et art contemporain, ainsi qu’anciens hôpitaux où se refugiaient les pèlerins jusqu’au XIXe siècle. Tout cela sans oublier les traditions intangibles comme une magnifique gastronomie et une musique d’origine ancestrale.

1er Jour: Colombres:
Arrivée à Colombres (canton de Ribadedeva) où nous commencerons la route. Check-in à l’hôtel.
Nuit à Colombres

 2ème Jour : Étape Colombres – Llanes
Nous sommes à 427 km de Compostelle par le Chemin Cotier de St Jacques
Nous quittons Colombres en regardant le bleu lumineux de la façade de Quinta Guadalupe, manoir d’architecture américaine qu’héberge le Musée des Indianos (asturiens émigrés en Amérique) depuis 1987. Nous irons par la N-634 en passant vers la plage de La Franca, une des plus belles au sein du canton. Vous pouvez visiter les Bufones de Arenillas, fissures dans les roches où l’eau salée sort à pression et atteint les 20 mètres de hauteur les jours de grandes marais. Nous traverserons le pont sur la rivière Purón et suivront la plage de La Ballota pour atteindre la chapelle de La Guía d’où on descendra vers Llanes, ville qui conserve encore les traces de son passé médiéval. Vous pouvez visiter l’église del Salvador du XIIe siècle, le Palais del Conde de la Vega del Sella, la Basilique de Santa Maria et les Cubes de la Mémoire située au petit-port.
Nuit à Llanes.

3ème Jour : Étape Llanes – Ribadesella
Nous partons vers Ribadesella. Entre les villages de Barro et Niembro nous trouverons l’église de Nuestra Señora de los Dolores, un des plus beaux tirages photographiques de la route. Arrivant à Naves et si nous avons le temps, il est intéressant de visiter la plage de Gulpiyuri qui se trouve dans une prairie derrière les falaises, l’eau de mer rentre par des grottes sous-marines et forme une plage intérieure. Remis sur le Chemin nous suivons la route et on traverse le pont médiéval d’Aguamía pour entrer dans le canton de Ribadesella. Nous arrivons à Ribadesella par le quartier du Portiellu, en passant par de petites ruelles nous rencontrons le centre historique de la ville et nous allons vers le pont, point d’arrivée de la Descente Internationale du Sella (course de canoë-kayak qui se déroule au début du mois d’Août tous les ans). Autrefois les pèlerins traversaient l’embouchure de la rivière en bateaux qu’ils prenaient près de la chapelle de Santa Ana. Ne laissez pas Ribadesella sans avoir visité la grotte de Tito Bustillo, avec ses peintures préhistoriques du 22 000 au 10 000 AV. J.-C, l’un des sites préhistorique plus complet d’Espagne et inclus dans la liste du Patrimoine Mondial de la UNESCO. Vous pouvez aussi voir des empreintes de dinosaures vers les falaises de Vega et la partie occidentale de la plage de Ribadesella.
Nuit à Ribadesella.

4ème Jour : Étape Ribadesella – Sebrayo
Prenez direction à San Esteban de Leces, puis continuer vers le canton de Caravia. Parmi des eucalyptus et fougères, nous arrivons à l’Arenal de Morís, où commence un parcour d’une grande beauté, entre la montagne et la mer. Nous passerons vers la plage de La Beciellla et continueront jusqu’à la plage de La Espasa. En traversant le ruisseau on rentre dans le canton de Colunga où nous irons vers La Isla. À Priesca on peut voir son église préromane et le Chemin nous mènera à Sebrayo dans le canton de Villaviciosa. Au canton de Caravia se trouve le petit village de Duesos où face à l’église de Santiago on peut voir la stèle funéraire de Duesos du siècle I AP. J.-C. Le littoral entre Gijón et Ribadesella (60 km) est connu comme la Côte des Dinosaures et c’est au canton de Colunga où nous pouvons voir beaucoup d’empreintes et visiter le Musée Jurassique des Asturies (MUJA). Au canton de Villaviciosa, vous pouvez visiter San Salvador de Valdediós, un ensemble du préroman asturien daté du IXe siècle déclarée Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Villaviciosa est connu par l’élaboration du cidre asturien et le centre-ville est déclaré Patrimoine Historique e Artistique National.
Nuit à Villaviciosa.

5ème Jour : Étape Sebrayo – Gijón
Nous retournons en taxi à Sebrayo,point d’arrêt de la journée précédente et nous continuons la marche vers Villaviciosa. En passant par le pont de Pierre de San Juan nous prendrons direction Gijón. Nous atteindrons l’Alto de la Cruz, une dure montée à prendre calmement. Nous verrons la vallée de Peón et on descendra vers Gijón en passant vers La Laboral, le plus grand bâtiment construit en Espagne. Gijón joui d’une histoire de 5000 ans et nous pouvons visiter des sites comme le « castro celtique » (camp fortifié) de la Campa Torres, les vestiges romains du complexe thermal du Campo Valdés, le Jardin Botanique, le petit port ou le vieux quartier de pêcheurs de Cimadevilla.
Nuit à Gijón.

6ème Jour : Étape Gijón – Avilés
Nous quittons Gijón en direction Mont Areo, dans le canton de Carreño, lieu où étaient campées les troupes Sextianas de l’empereur César Auguste au 19 AP. J.-C. C, ce lieux est également célèbre pour sa nécropole, une des plus importantes d’Espagne, avec des éléments funéraires de 5000 ans comme dolmens et tumulus. Nous descendrons vers la vallée de Carreño pour continuer en direction Trasona dans le canton de Corvera et ensuite terminer l’étape à Avilés, dont la vieille ville est l’un des plus importants centre historique du nord de l’Espagne et il est déclaré Patrimoine Historique et Artistique National. Á Avilés on peut visiter également le Centre Niemeyer, conçu par Oscar Niemeyer, comme un cadeau au Asturies, à l’occasion du XXV anniversaire des Prix Prince des Asturies, dont il avait obtenu le prix dans la catégorie des Arts en 1989.
Nuit à Avilés.

7ème Jour : Étape Avilés – El Pito
Nous laissons Avilés en direction Salinas, situé dans le canton de Castrillon où chaque année, à mi-juillet, a lieu le Championnat Internationale de Surf Vans Salinas Longboard Festival, l’un des plus célèbres d’Europe. Nous entrons dans le canton de Soto del Barco et nous passons vers El Castillo et après nous traversons le pont du Nalón. Nous passons brièvement par le canton de Pravia et nous vous conseillons le visiter, compte tenu de ses importants vestiges paléolithique et romain. Pravia était l’ancienne capitale du Royaume Asturien et le centre-ville est qualifié comme site Historique et Artistique Nationale. Au village de Santianes se trouve l’église de San Juan, la première église préromane, construite sous le règne du roi Silo. En retournant sur le Chemin Côtier et une fois passé le pont du Nalón, nous atteignons le canton de Muros del Nalón. Le parcour nous mène à Muros de Nalón, capitale du canton. Arrivés à el Pito, dans le canton de Cudillero, nous trouverons le merveilleux Palais de los Selgas, du XIXe siècle, avec ces grands et impeccables jardins et des peintures de Goya dans son intérieur. Le Chemin Côtier contourne le village touristique de Cudillero, mais il vaut la peine le visiter, surtout par son spectaculaire amphithéâtre de maisons typiques visant le petit port.
Nuit à Cudillero

8ème Jour : Étape El Pito – Cadavedo
De Cudillero, nous prendrons direction de la plage de la Concha de Artedo pour arriver à Soto de Luiña, où nous pourrons visiter l’église de Santa Maria, dont l’entrée a une pierre qu’interdisait le passage des Vaqueiros (habitants de l’intérieur du canton). En passant par la plage del Silencio, nous continuerons vers Cadavedo dans le canton de Valdes (Luarca). À Cavedo il faut aller voir la Regalina, un grand saillant avec des superbes vues sur les majestueuses falaises de la côte asturienne.
Nuit à Cadavedo.

9ème Jour : Étape Cadavedo – Luarca
Cette étape passe par quelques sentiers boisés. À Villademoros vous pouvez visiter la Tour de Villademoros, du XVe siècle, l’un des meilleurs exemples de l’architecture militaire du moyen âge aux Asturies. Nous prendrons direction Luarca et franchirons la rivière d’Esva vers la plage de Cueva. Luarca est également connu sous le nom de la Ville Blanche de la Côte Verte, une des villes plus célèbres et touristique des Asturies, jusqu’au XVIIIe siècle la chasse aux baleines était son principal industrie. Aujourd’hui la ville abrite le Centre du Calmar Géant « Cepesma », unique au monde. Il est également recommandé de visiter la chapelle de la Atalaya avec une vue imprenable sur la ville, le cimetière, le phare et le Palais del Marqués de Ferrera.
Alojamiento en Luarca.

10ème Jour : Étape Luarca – Navia
Étape courte et de repos. Nous sommes partis vers Otur et passé le village d’Hervedosas pour entrer dans le canton de Navia. Nous arrivons à Bao par une promenade entre eucalyptus et on atteint Villapedre. Une curiosité, à Piñera nous devrons traverser la route, ouvrir un portail en fer et passer un pont en bois sur un ruisseau. Nous arriverons à Navia, où nous pourrons profiter d’une après-midi tranquille en promenant dans la vieille ville, voir ses boutiques, restaurants et visitant la plage et les vues du sentier côtier.
Nuit à Navia.

11ème Jour : Étape Navia – Figueras
Nous laissons Navia par le pont sur l’estuaire, un peu plus loin nous rentrerons dans le canton de Coaña. Ici, vous pouvez visiter le Castro de Coaña, située dans le petit village de Villacondide à l’intérieur du canton, déclaré Monument Historique et Artistique Nationale, construit au IVe siècle AV. J.-C., il  fut occupé jusqu’au 1er siècle AP. J.-C, et il est l’un du mieux conservé en Espagne. Au canton de Coaña un peut trouver aussi le Phare d’Ortigueira, située au sommet d’une falaise spectaculaire avec une petite chapelle a son côté. De retour sur le Chemin on trouve La Caridad, dans le canton d’El Franco. Après El Franco, près du village de Valdepares nous trouvons Cabo Blanco, emplacement de l’un des plus grands Castro Celtique situé en bord de mer. Nous continuons vers Tapia de Casariego, ville touristique, célèbre pour ses plages, surfeurs, son ensemble architectural et son typique petit port. Suivez vers Figueras dans le canton de Castropol, où l’on peut voir la chapelle de la Atalaya, le Palais de los Pardo Dolenbún, ou l’église de Santiago.
Nuit à Tapia de Casariego/Castropol

12ème Jour : Étape Figueras – Lourenzá
Nous laisserons les Asturies par le pont de los Santos, bien que nous recommandions traverser l’estuaire comme les anciens pèlerins quand il n’y n’avait aucun pont. Au port de Figueras, une navette fait une jolie traversée où l’on peut voir le triangle formant Figueras, le magnifique village de Castropol et Ribadeo, notre destination. Une fois en Ribadeo nous prendrons direction Lourenzá où nous allons entré par le Ponte da Pedra et nous pouvons visiter le monastère de San Salvador et le Musée d’art Sacré.
Nuit à Lourenzá

13ème Jour : Étape Lourenzá – Abadín
Nous prenons direction Arroxo et par une voie boisé nous arrivons jusqu’à San Pedro da Torre, pour aller à Mondoñedo, dont la vieille ville est déclarée Site Historique et Artistique Nationale. Nous pouvons visiter la Cathédrale du XIIIe siècle. Laissant Mondoñedo, nous nous dirigeons vers Gontán en passant par la chapelle de San Cosme Da montagne. Abadín se trouve à 500 mètres.
Nuit à Gontán.

14ème Jour : Étape Abadín – Villalba
Nous suivons la route entre bois de chênes jusqu’à Martiñan.  Nous passerons par Pontevella de Martiñan par un des typiques ponts du canton. Nous suivons direction Goiriz et Villalba, où nous pouvons visiter la Torre de Andrade, l’église de Santa Maria et le Musée d’Archéologie et de Préhistoire.
Nuit à Villalba.

15ème Jour : Étape Villalba – Baamonde
Nous prendrons direction Pont Rodriguez sur la rivière Trimaz pour monter en direction de San Xoan de Alba et suivre jusqu’à A Torre. Nous passons par le Pont de Saa sur la rivière Labrada. Nous continuerons vers Ferreira, puis à Baamonde, où nous pourrons visiter l’église de Santiago du XIIIe siècle.
Nuit à Baamonde.

16ème Jour : Étape Baamonde – Sobrado dos Monxes
Nous prenons direction vers A Coruña jusqu’à ce que vous passiez sur le pont gothique de la rivière Parga. Nous passons vers la chapelle de San Alberte et continuons à gauche vers Sobrado où nous pouvons visiter le monastère de Santa María de Sobrado dos Monxes dont l’origine remonte au Xe siècle. À l’entrée de Sobrado il y a une lagune artificielle attribuée à la période médiévale.
Nuit à Sobrado.

17ème Jour : Étape Sobrado dos Monxes – Arzúa
Nous prendre direction Arzúa vers Vilarchao, O Peruxil et O Castro. Nous traverserons les petits villages de Casanova et Madelos jusqu’à Corredoiras. Nous continuerons jusqu’à Boimil, Boimorto, Santa María de Sendelle. Nous prenons direction vers Vilar et As Galineiras. Après avoir passé plusieurs lieux nous atteindrons O Viso et Arzúa. Arzúa est le carrefour des chemins de Saint-Jacques (Chemin Français, Chemin Primitivo, Chemin Côtier) on peut visiter l’ancien couvent de la Magdalena du XIVe siècle.
Nuit à Arzúa.

18ème Jour : Étape Arzúa – Amenal
Dans ce tronçon le Chemin s’enfonce à nouveau dans des prés, parmi des chênes et des eucalyptus qui entourent des petits villages, certains parmi eux avec des toponymes de résonance jacobéenne: Calzada, Calle, Ferreiros, A Salceda, Brea, Santa Irene et A Rúa, déjà aux portes d’Arca, capitale du canton d’O Pino, le dernier avant Santiago. Le Chemin quitte Arzúa par une petite route qui laisse derrière ce canton pour entrer dans O Pino. Depuis l’entrée dans O Pino se font remarquer les grands tronçons qui s’enfoncent dans des bois d’eucalyptus et des replantations de pins et sapins en files totalement symétriques, ce qui produit un curieux effet visuel.
Nuit à Amenal

19ème Jour : Étape Amenal – Santiago de Compostela
On prend à nouveau le Chemin pour la dernière étape. On traverse alors vers le village suivant, Santo Antón, où l’on commence la montée vers l’entrée du canton de Santiago, en passant par bois de pins et d’eucalyptus. Quand on atteint le sommet on commence la douce descente vers A Lavacolla on se trouve très proche du Monte do Gozo, une petite élévation de laquelle les pèlerins ont pour la première fois, la vision de la cathédrale de Santiago. Le Monte do Gozo a un grand monument sur son sommet, une fontaine et la chapelle de San Marcos. De là, le parcours es pratiquement urbain, on arrive à la cathédrale traversant le quartier de San Lázaro, la  rue de San Pedro, Porta do Camiño, rue das Casas Reais et Place de Cervantes.
(Nuit à Santiago de Compostela)

20ème Jour : Santiago de Compostela.
Check-out et fin du voyage.

 

BUEN CAMINO

Le Prix inclus:

  • TVA.
  • Carnet du pèlerin ou “credencial”.
  • Dossier et information.
  • Transport des sacs à dos à chaque étapes (max. 15Kg par sac).
  • Chambre double ou individuelle avec salle de bain.
  • Logement et petit déjeuner.
  • Hôtels, Casa Rurales (Maison d’Hôtes), Auberges.

Le prix n’inclus pas:

  • Déplacement aux hôtels du début et fin du programme.
  • Repas.
  • Dîners. Possibilité de réserver les dîners au Prix extra de 13 € par personne.
  • Nuits extra.
  • Nuit extra à Saint Jacques de Compostelle, Hôtel 3*/ 4* petit déjeuner inclus: 45 € par personne en chambre double et 80 € par personne en chambre individuelle.

Pour plus d’information, contactez nous à traveladvisor@whereisasturias.com


By using our website you consent to our use of cookies.. Si continua utilizando este sitio, acepta el uso de las cookies. Más información

Las opciones de cookie en este sitio web están configuradas para "permitir cookies" para ofrecerte una mejor experiéncia de navegación. Si sigues utilizando este sitio web sin cambiar tus opciones o haces clic en "Aceptar" estarás consintiendo las cookies de este sitio.

Cerrar